Lecture « Le Clairon de l’Armistice » d’Elie Couston
juin 20, 2017
0

L’ouvrage Le Clairon de l’Armistice d’Elie Couston aura droit à sa toute première lecture théâtrale (à l’italienne) par les comédiens de la troupe de théâtre « Le Plaisir de Jouer » de Vedène, ce mardi 20 juin 2017 à 20 heures.

  • À propos de l’ouvrage

Ils descendent des étoiles, crèvent les nuages et atterrissent sur les planches d’un théâtre. Ils revivent un instant mémorable et font une rencontre inespérée avec leurs descendants… 11 novembre 1918, 7 h 30 du matin. L’armistice a été signé. Dans le poste « Alizé », six poilus rêvent de l’annonce du cessez-le-feu. Ils étalent leurs sentiments et parlent de leurs projets. Tout est calme autour d’eux, mais ils sont toujours en guerre et ignorent quand le clairon sonnera. Dans le même temps, dans une ferme provençale, la famille de l’un des poilus déjeune dans la pièce à vivre. Quelques femmes dignes et courageuses y tiennent la plus grande place. Le lien historique avec la trame du texte est très présent. Le parler du poilu apporte de l’humour en opposition au côté dramatique. Le but de la démarche de l’auteur : chasser l’oubli en rendant hommage à une génération sacrifiée au nom des valeurs qu’elle a représentées.

  • À propos de l’auteur

Né en 1946 à Avignon, Élie Couston est père de quatre enfants. Il est retraité après une carrière dans les télécommunications. Ses choix d’écriture s’orientent vers le roman historique comme « Le Vallon du berger » et « Le Hussard flamboyant », fresque historique en deux tomes. « Le Clairon de l’armistice » est son dixième ouvrage, le cinquième édité chez Mon Petit Éditeur.

  • Où et quand ?

Mardi 20 juin 2017, à 20 heures

Salle du stade de La calade Avenue Edmond Rostand

et Maison des Associations

84270 Vedène

Connexion

Fermer