Actualité – Étude sur les bibliothèques en France
juin 23, 2017
0

Douze ans après sa dernière enquête en 2005, le Ministère de la Culture publie les résultats de son étude sur les bibliothèques : fréquentation, publics et usagers….

Par cette étude, cinq constats ont pu être faits :

Nous apprenons ainsi que 40% des Français de plus de 15 ans se sont rendus dans leur bibliothèque en 2016, contre 35% en 2005. Ainsi, neuf Français sur dix ont déjà fréquenté une bibliothèque au moins une fois dans leur vie.

Les jeunes sont attirés notamment par les bibliothèques publiques. En effet, 70% des 15-24 en fréquentent. Les bibliothèques engagent donc des actions envers ces classes d’âges, sur le temps scolaire et périscolaire. Les équipements de lecture publique sont des éléments indispensables pour les jeunes générations, dans un contexte l’art et la culture doit être à tout prix une priorité. D’importantes attentes se font savoir également du côté des lycéens et des étudiants.

Autrefois, les livres étaient massivement empruntés. Mais il y a une évolution des pratiques avec seulement 13% des usagers empruntant des ouvrages aujourd’hui. Cela a spécialement un lien avec la richesse des services proposés par les bibliothèques.

La surreprésentation des catégories socio-professionnelles les plus élevées du pays connaît une petite baisse. La composition des bibliothèques publiques est donc à l’image de la population française.

Pour finir, cette enquête renforce la volonté d’améliorer l’accès aux bibliothèques par l’élargissement de leurs horaires ouvertures. Elles gagneraient ainsi 10 points de fréquentation, ce qui correspondrait à 4 millions d’usagers supplémentaires.

Connexion

Fermer