Olive

Témoignages - 564 pages - 134x204

ISBN : 9782342357479

Publié le : 30/07/2021


Oran, 1942. D'une nature très romantique, Nicole se marie avec un viticulteur dont elle est tombée éperdument amoureuse, au moment où les "événements d'Algérie" se transforment en "guerre d’Algérie".

Après avoir été chassé de leur pays, le couple s'installe en Corse en 1963 avec leurs deux petites-filles. Les Pieds-Noirs sont reçus les bras ouverts par les Corses.

D'abord étonnés et admiratifs, ils deviennent ensuite envieux de leur réussite. Un noyau de terroristes corses se livre à des attentats sur les infrastructures mises en place par les Pieds-Noirs.

Nicole est vite désenchantée par les infidélités de son époux. Leur rupture devient définitive en 1971. Plus tard, elle se remariera avec un ingénieur agronome de la FAO qu'elle accompagnera dans divers pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Nicole relate dans ses carnets de voyages, la vie au quotidien des peuples rencontrés.
Elle aura à affronter la perte de sa fille aînée, décédée dans un accident d'ULM, puis, un an après, celle de son mari disparu dans des conditions tragiques.

L'indifférence de sa fille cadette et de sa petite-fille restées en Corse, la laisse anéantie. La vie reprend tout doucement son cours, aidée par l'amour de son jeune fils qu'elle a eu à quarante-cinq ans et de ses deux petites-filles restées orphelines. Suivons-la dans son itinéraire plein de vérité, de fraîcheur et de spontanéité, qui traverse les grands moments de l'histoire contemporaine.


Version papier : 30,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

Meilleures ventes

Connexion

Fermer