Mirenpages : retour sur le Salon du livre de Mirepoix
août 7, 2017
0

Dimanche 9 juillet a eu lieu la nouvelle édition (la 23e plus précisément) du Salon du livre de Mirepoix avec plus de soixante exposants et cinquante-quatre auteurs. Cette édition 2017 a fait l’unanimité.

Parmi les auteurs, onze ont été récompensé d’un prix dont trois pour le prix « Joseph-Laurent Olive » et sept pour le « prix spécial du jury ». L’équipe de Mon Petit Éditeur tient à féliciter Gilles Castroviejo qui a reçu ce second prix pour sa biographie Dictionnaire passionnel de Marie Lafarge.

Le site web indépendant Azinat.com a d’ailleurs interviewé l’auteur après la remise de son prix :

(Vidéo également disponible : ici)

  • À propos de l’ouvrage

Depuis 1840, il existe un mystère Marie Cappelle Lafarge. La question lancinante n’est pas de savoir si elle a empoisonné son mari avec de l’arsenic. Des centaines de crimes de cette nature ont été commis et leurs auteurs sont rapidement tombés dans l’immense fosse de l’oubli. Il faut se demander pourquoi, plus de 175 ans après sa condamnation, elle reste d’une inexplicable actualité dans les livres, les émissions de radio, les reportages et les films à la télévision. Ce dictionnaire, sorte de pièce de théâtre à plusieurs centaines de personnages, apporte des réponses: Marie était écrivaine et nous a laissé des preuves de son talent, elle revendiquait sa liberté de femme (elle adorait George Sand!), elle renâclait devant le mariage obligatoire et arrangé, était passionnée de littérature et de musique. Son mystère est accentué par l’incertitude sur ses origines, peut-être royales! Partez à la rencontre d’une extraordinaire personnalité décapitée par la prison et la maladie mais qui nargue toujours le temps qui passe. En 2016, Marie Cappelle Lafarge sera au coeur de manifestations qui célébreront le bicentenaire de sa naissance.

  • À propos de l’auteur

Licencié en philosophie, aujourd’hui retraité, Gilles Castroviejo a effectué une partie de sa carrière dans le service de communication d’une grande entreprise. Parallèlement, depuis 1990, il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l’Ariège, en abordant plusieurs domaines de l’écriture : poèmes, biographies, monographies, guides touristiques, conférences, sans oublier le journalisme ainsi que la chanson car il est membre de la SACEM, auteur de chansons pour le groupe Gold, Marèn Berg, Éric Robrecht, Jacques Verdière. Il est membre de l’Académie du Languedoc depuis février 2000 et titulaire des Palmes académiques.

Connexion

Fermer