Le loup de Siberie derriere le rideau de fer

- 316 pages - 140x200

ISBN : 9782342350098

Publié le : 21/01/2021


Emma, une fillette de dix ans, découvre par hasard une photo en noir et blanc d’un homme qu’elle ne connaît pas. Sa mère lui apprend qu’il s’agit de son grand-père, Nikolaï Steinberg, mort quelques années avant sa naissance dans d’étranges circonstances. Elle décide alors de lui raconter la vie mouvementée et tragique de ce physicien russe, exilé aux Etats-Unis pour fuir les persécutions dont il a été victime dans son pays natal.

Cette histoire emmène le lecteur dans un passionnant voyage qui débute à Moscou dans les années soixante, se poursuit dans l’ancienne RDA au moment de la chute du Mur de Berlin et se termine dans la région de San Francisco au début des années deux-mille. Nikolaï devra surmonter successivement l’antisémitisme régnant dans l’URSS de l’après-guerre, la jalousie d’un rival qui réussira à le faire interner dans un camp de dissidents à l’extrême nord du pays, les conditions de vie dramatiques dans les prisons soviétiques, une évasion rocambolesque en compagnie d’une jeune fille idéaliste et paumée et la cupidité des mafias sibériennes qui le contraindront à l’exil.

Le "Loup de Sibérie", surnom attribué à Nikolaï pendant son séjour au goulag, est ainsi amené à se battre jusqu’à ses dernières forces pour survivre dans une fin de vingtième siècle dantesque, porteuse de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

 


Version papier : 22,50 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Lionel Thomé est chercheur émérite en Physique-Chimie dans un laboratoire CNRS de l’université Paris-Sud. Il est l’auteur d’environ 200 publications scientifiques dans des revues internationales et conférencier invité dans de nombreux congrès scientifiques. Il a récemment décidé de se consacrer activement à la littérature et le Loup de Sibérie est son troisième roman.

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer