La question de l’identité européenne

Européen, qui es-tu ? D’où viens-tu ?

- 70 pages - 134x204

ISBN : 9782342364453

Publié le : 11/07/2022


Objet de débats passionnés, l’Union européenne a plus de soixante ans, tantôt parée de toutes les vertus, tantôt vilipendée. Certains veulent même sa peau !

Et si les citoyens européens, eux, n’étaient pas nés de la dernière pluie ?

Cette question n’a jamais été posée.

Comme si l’Europe n’était qu’une institution marmoréenne.  Comme si, longtemps formatés par nos États, nous n’étions pas aussi les héritiers d’une culture et d’un quotidien millénaires. Comme si cette Union n’avait d’autre A.D.N.  qu’utilitariste. Comme si nos différences avaient détruit nos racines.

Pistons donc l’homo europaeus : allergique à toutes les frontières, comment s’est-il construit au gré de ses confrontations à l’Espace, à l’Autre et à la longue Durée de Braudel ?


Version papier : 12,50 €
Version numérique au format PDF : 5,99 €

L'AUTEUR



Médiéviste de formation, directeur d’un collège et d’un lycée en Belgique pendant plus de vingt ans, l’auteur est convaincu de la pertinence pour les jeunes générations de l’idéal européen et de l’importance de les y sensibiliser. Il a été président de deux associations européennes de chefs d’établissements scolaires.

C’est à tous les passeurs de culture, et donc de mémoire, qu’il s’adresse dans cet essai. Parents, éducateurs, journalistes... sans oublier hommes et femmes politiques investis du pouvoir exorbitant de tracer la route du futur et de convaincre les citoyens que la peur ne fondera jamais un avenir apaisé.

Dans un monde où l’Europe est de plus en plus marginalisée et menacée dans son existence même, il s’inquiète pour ses petits-enfants laissés sans repères.

Transmettre !

Meilleures ventes

Connexion

Fermer