L'Être et l'alibi

Roman policier / suspense - 306 pages - 110x180

ISBN : 9782342352528

Publié le : 02/07/2021


En prononçant ton nom sur mes lèvres, comme on appelle l’ineffable, je n’ai fait que chérir l’absolu d’un désir, celui de m’assigner dans un préhensile, en me présentant au carrefour de l’Être. Sans l’assentiment en soi d’aucun totem exploréen. Balayant toutes les trames scientifiques et métaphysiques, ne tenant à préserver que le seul mystère. Telle l’effigie des îles Marquises, celle-là même de toutes les puissances mythiques, qui reconnaît en nous deux, les stigmates et hiéroglyphes d’une vie commise aux sources de l’enfance et des ancêtres.

C’est l’horizon que nous voulons faire voyager avec nous et formuler ensemble, sans opposer d’alibi. Par l’ivresse des sens, par la démesure des rêves juvéniles qu’on immortalise, rejetant toutes les pruderies, toutes les prudences de l’adulte. Nous serons alors ces deux-là des mystères d’Éleusis, et ses rites initiatiques, dont la finalité est d’assurer aux mystes, la renaissance dans l’au-delà.


Version papier : 22,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Philippe Jaroussault est professeur des littératures françaises et romancier. Il est l’auteur de la suite romanesque « Marilem », une séquence de cinq titres qui allument les feux d’une perspective inédite, sur la pleine aventure du couple amoureux. Un périple au séjour des sens féminins, des alibis et des identités relatives. S’y greffe le collectif « Mythes et Histoires », aux sources de l’Être insécable, qui fait s’infléchir le cours d’une doxa involutive. L’œuvre de l’auteur se décline par l’élan sans retour des âmes et des consciences, par la représentation du numen, cette puissance qui fait que les choses existent, par la refondation de sa mythologie personnelle, par la jarovisation constante de tout langage, et par un imaginaire qui vient secourir notre époque d’une autre chérisse et renaissance.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer