Kasamance Blues

Roman de société / actualité - 182 pages - 134x204

ISBN : 9782342357714

Publié le : 13/10/2021


Le narrateur ne voyage pas comme une valise. Aussi, lorsqu’il décide de partir dans la région la plus méridionale du Sénégal, la Casamance, rien ne lui échappe de ce petit théâtre et de la pièce qui s’y joue. Il fait son miel de tout ce qu’il voit : les us et coutumes des populations locales, les mœurs et les travers des expatriés, les touristes. Tout, le narrateur met tout sur le tapis : l’histoire de la Casamance, la colonisation, les tirailleurs sénégalais, le mouvement indépendantiste, l’exode des jeunes, les trafics, les naufrages et les crashs. Rien ne lui échappe, pas même la douloureuse beauté des femmes du pays. Kasamance Blues et le récit d’une quête. Celle des vérités enfouies sous la poussière du tapis. Il n’y a qu’à le secouer pour savoir.


Version papier : 16,50 €
Version numérique au format PDF : 8,00 €

L'AUTEUR



Le Vendéen Christian Billon a consacré sa vie professionnelle à la biologie médicale hospitalière, dont plus de quinze années outremer : Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest. Cette expatriation au service des plus pauvres et des plus déshérités a fait naître en lui l’irréfragable besoin d’écrire. Coucher sur le papier ce qu’on ne confie généralement qu’à la mémoire, qui est une maîtresse infidèle. Voici le défi. L’auteur américain James Salter n’a-t-il pas affirmé : « Tout ce qui n’est pas écrit disparaît ? ».

L’écriture de Christian Billon est tout empreinte d’un sentiment de déréliction et de la pénible conscience de la précarité de la vie humaine et de l’impermanence des êtres et des choses. 

Christian Billon a déjà publié neuf romans, Kasamance Blues est le dixième.

Image de couverture : proue de pirogue de pêche en Casamance (détail). Photo de l’auteur. 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer